2. Ses origines

Le cheval Camargue a des origines très lointaines. Descendant direct de chevaux préhistoriques, tel le cheval de Solutré, au fil de son immigration, il s'installe dans le delta du Rhône. Successivement les croisements avec le barbe, l'arabe, lors des invasions sarrasines au VIIe siècle, fixe la race.

Au XIXe siècle, certains éleveurs tentent le croisement avec des Anglos et des pur-sang, et des postiers bretons, mais ces infusions ne semblent pas avoir influencé d'une façon notable la race. Tout au long de l'histoire, le Camargue fut la monture des gardians dans le travail du taureau, utilisé à l'attelage pour les déplacements et au dépiquage des céréales.

Au XVIIIe siècle, les camisards cévenols créent une cavalerie composée uniquement de camargues. En 1978, la race a été reconnue officiellement par les Haras nationaux grâce à l'Association des éleveurs de chevaux de race Camargue créée en 1964.

       100-0392.jpg   

Avec une taille comprise entre 1.35m et 1.48m, le Camargue est un cheval calme, mais se montre vif, agile, courageux et très endurant lorsque c'est nécessaire. Il n'achève souvent sa croissance que vers l'âge de 5 à 7ans. Il conserve son influx nerveux pour l'action, c'est pourquoi, au repos, il apparaît souvent somnolent. Son élevage en plein air lui permet de conserver cette rusticité légendaire et de s'alimenter essentiellement à la pâture.

Avec ses membres bien proportionnés, solides et forts, un pied très sûr, des cuisses et épaules bien musclées, c'est un excellent cheval de selle. Mais ce qui le caractérise le plus, c'est certainement sa robe toujours grise et ses crins bien fournis.

Notons, qu'à la naissance, les poulains sont parfois bais ou rouans et qu'avec l'âge, la robe change en prennent une teinte plus ou moins claire ou légèrement mouchetée

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 19/08/2015

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×